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 La Dysgraphie

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Messages : 41
Date d'inscription : 17/10/2012

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MessageSujet: La Dysgraphie    La Dysgraphie  I_icon_minitimeDim 2 Fév - 8:51


La dysgraphie recouvre les difficultés à accomplir des gestes graphiques, difficultés à écrire.L’enfant va prendre conscience de son handicap lorsqu’il va comparer sa production à celle de ses camarades. Il risque alors de se décourager car même de gros efforts ne pallieront pas ses difficultés, qu’il ne peut résoudre seul. Il est alors happé par la spirale infernale de la perte de confiance en ses capacités, parfois accentuée par les jugements négatifs de son entourage, et du dégoût, du rejet de l’écriture. Peu d’enfants dysgraphiques aiment écrire !
Ajuriaguerra définit ainsi l’enfant dysgraphique : « est dysgraphique tout enfant dont la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique important ou intellectuel n’explique cette déficience ».
Cette déficience se manifeste par des troubles de la forme et du mouvement, une mauvaise prise de position de l’espace feuille, un manque d’aisance caractérisé entraînant bien souvent de la lenteur.

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La Dysgraphie

Trouble affectant l’écriture dans son tracé.
La dysgraphie atteint l’écriture dans sa lisibilité, sa vitesse et son aisance.

Elle peut apparaître tant au moment de l’apprentissage qu’au cours des études ou différentes étapes de la vie.

En résulte :



Une écriture:

► Trop lente dans l’exécution.

► Peu ou difficilement lisible.

► Peu conforme à l’image que souhaiterait le scripteur.

► Peu soignée dans sa présentation.



Une scription :

► Fatigante.

► Douloureuse.

► Source de tension et d’efforts excessifs.



Parfois associée de façon plus large à :

► Un manque de confiance en soi.
► Un comportement scolaire pouvant s'avérer difficile.



Les causes sont souvent très diverses :

► Manque de maturité au moment de l’apprentissage (schéma corporel, latéralité, affectivité).
► Difficultés résultant de problèmes de dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, hyperactivité et précocité.
► Handicap physique, auditif, visuel ; ou neurologique.
► Position inadéquate de l’instrument graphique ou de l’ensemble du corps.
► Ébauche de crampe.
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